Que faut-il visiter à Tromso en Norvège ?

Publié le : 11 mai 202311 mins de lecture

Tromso, en Norvège, est considérée comme la capitale mondiale des aurores boréales, mais elle rassemble des attractions qui vont bien au-delà du spectacle des couleurs dans le ciel nocturne. Des téléphériques dans les Alpes, des fjords qui semblent sortir d’un décor de film, l’observation des baleines au pôle Nord et bien d’autres choses encore attendent le voyageur dans cette destination européenne. Dans cet article, vous trouverez le guide définitif pour profiter de tout ce que Tromso a à offrir et des conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

Circuits et conseils pratiques

La plupart des personnes qui planifient un voyage à Tromso, en Norvège, ont en tête de voir de près le spectacle des aurores boréales, les fameuses « aurores boréales ».  La raison n’est pas difficile à comprendre : le ciel nocturne est coloré par des éclats de néons produits par le rayonnement solaire en contact avec le champ magnétique de la Terre, générant un spectacle de couleurs. Cependant, les aurores boréales ne sont pas la seule chose pour laquelle la ville vit ! Tromso est également une destination incroyable pour ceux qui veulent un contact avec la nature dans d’incroyables paysages glaciaires. Pouvez-vous imaginer vous promener en traîneau à chiens, observer les baleines dans leur habitat naturel et profiter des promenades vers les impressionnants fjords découpés par la mer ? Nous allons vous présenter quelques conseils simples qui peuvent faire toute la différence dans votre voyage. Rassemblez stylo et papier et consultez tout ce que vous devez savoir sur Tromso !

Où se trouve Tromso ?

La ville de Tromso se trouve en Europe du Nord dans l’Arctique, dans la partie la plus septentrionale de la Norvège, dans un endroit qui a donné des titres curieux à la ville. Après tout, Tromso abrite certains des endroits les plus septentrionaux du monde : l’université, la brasserie, le jardin botanique et le planétarium les plus septentrionaux de la planète. Isolée de presque tout, au sommet du monde, la ville de Tromso pourrait être une destination étonnante pour vos vacances.

Comment se rendre à Tromso ?

Se rendre à destination n’est pas l’une des tâches les plus difficiles. Préparez-vous à un long voyage : nous parlons de la ville la plus septentrionale du monde. La distance entre Oslo et Tromso est de près de 1 800 kilomètres et s’y rendre en bateau ou en voiture peut prendre des jours ! Par conséquent, le moyen le plus pratique de visiter Tromso est l’avion : il existe une bonne offre de vols au départ de plusieurs villes européennes, comme Oslo, Bergen, Londres, Stockholm et Saint-Pétersbourg.

Météo à Tromso

Quelle que soit la période de l’année, la température à Tromso, en Norvège, est toujours basse par rapport aux normes brésiliennes et ne varie pas beaucoup selon les mois. En été, de juin à septembre, il est rare que les thermomètres dépassent 15ºC. Malgré cela, il n’y a pas de meilleur moment pour profiter des promenades en plein air et expérimenter le phénomène du soleil de minuit. En hiver, le froid est intense, avec une moyenne de -4ºC de novembre à mars, mais même le froid n’éloigne pas les voyageurs désireux de voir les aurores boréales.

Quand se rendre à Tromso ?

La meilleure période pour se rendre à Tromso varie en fonction des goûts personnels du voyageur et du but de son voyage, mais en général, la saison touristique la plus chargée est l’hiver, période des aurores boréales en Norvège. De fin novembre à la mi-mars, la nuit est une période d’obscurité presque totale, ce qui facilite la vie des chasseurs d’aurores boréales, dont la luminosité contraste avec l’obscurité nocturne. Si vous avez l’intention de faire l’expérience du soleil de minuit, il est préférable de programmer votre voyage en été. À Tromso, en Norvège, le tourisme tourne autour des phénomènes polaires que sont le soleil de minuit et les aurores boréales, mais il existe bien d’autres attractions dans la ville la plus septentrionale de la planète.

Cathédrale arctique

La cathédrale arctique est l’une des principales cartes postales de Tromso. Elle a été construite dans les années 1960 avec un design moderniste inspiré de la région arctique, avec une couleur et une forme d’iceberg. Le bâtiment est considéré comme une icône de l’architecture scandinave et attire le regard de loin, avec une façade en verre qui reflète les couleurs du soleil.

Téléphérique de Fjellheisen

Le téléphérique Fjellheisen se trouve à proximité de la cathédrale arctique et emmène les visiteurs au point culminant du mont Floya, qui entoure Tromso. Le prix du billet peut être un peu élevé pour les voyageurs à petit budget : 230 NOK, environ 22 euros.  Si vous préférez économiser de l’argent, mais ne voulez pas manquer la vue du sommet de Floya, il vaut la peine d’emprunter le sentier balisé jusqu’à la dernière station du téléphérique, ce qui prend environ 2 heures. Il est bon de rappeler que le mont Floya est l’un des meilleurs endroits de Tromso pour voir à la fois le soleil de minuit et les aurores boréales !

Centre commercial

Les voyageurs qui aiment les jambes et le shopping ne peuvent pas laisser le Mall hors de leur itinéraire à Tromso ! La zone est compacte mais concentre des dizaines de magasins. Cela peut être une bonne occasion d’acheter des chaussures et des vêtements d’hiver à bon prix ou simplement de découvrir les meilleurs bars et restaurants de la ville. Il vaut la peine de se promener tranquillement dans le centre pour découvrir les musées, les églises, les galeries d’art et les charmantes petites boutiques.

Visite du fjord

L’une des principales visites touristiques disponibles à Tromso, en Norvège, est la croisière dans les fjords, qui peut être effectuée pratiquement toute l’année, à l’exception de l’hiver. Tromso est affectueusement appelée la « ville des fjords », de grandes crevasses dans les montagnes à travers lesquelles la mer coule et crée des paysages incroyables. Plusieurs agences proposent des visites en bateau des fjords, mais les voyageurs qui n’ont pas peur du froid peuvent faire des excursions en kayak dans les eaux glacées de l’océan Arctique.

Visites en traîneau

Avez-vous déjà imaginé monter sur des traîneaux propulsés par des chiens ou par le sympathique renne ? Dans l’hiver de Tromso, c’est possible ! La saison la plus froide de l’année est le seul moment où la neige est suffisamment profonde pour que les traîneaux en bois puissent traverser les plus beaux paysages arctiques. La visite est assez touristique et dure environ 2 heures, mais elle peut être une occasion unique d’en apprendre davantage sur la culture locale et son respect des animaux.

Observation des baleines

Ceux qui aiment la nature et qui voyagent entre les mois d’octobre et de février peuvent participer aux incroyables safaris baleines pour voir de près les géants des mers en migration. Différentes espèces se rendent dans la région de Tromso pour se nourrir du hareng pendant l’hiver, comme les baleines à bosse et les orques, entre autres. La meilleure façon d’observer les animaux marins est de faire des excursions en bateau qui peuvent durer jusqu’à 6 heures, organisées par des agences spécialisées de la ville.  En plus de voir des baleines et d’autres animaux, les voyageurs peuvent en apprendre davantage sur les habitudes des animaux et les différences entre chaque espèce.

Aurores boréales

Il est fort possible que vous soyez arrivé à cet article dans le seul but de découvrir comment voir les aurores boréales en Norvège. La plupart des voyageurs qui prévoient de visiter Tromso ont pour but principal le spectacle des aurores boréales. Il est facile de comprendre pourquoi.

Les vents solaires entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre et génèrent d’incroyables lumières de différentes nuances dans le ciel nocturne de l’Arctique, attirant des visiteurs du monde entier. Observer le phénomène nécessite toutefois de la planification et du timing, car les aurores boréales ne se produisent que lorsque les conditions météorologiques sont idéales, en hiver. Cela signifie qu’il y a une chance que vous ne puissiez pas voir les aurores boréales lors de votre première tentative. Il est recommandé aux voyageurs de réserver quelques jours à Tromso pour augmenter les chances de voir le phénomène. La bonne nouvelle est qu’il existe déjà des applications pour téléphones portables qui peuvent aider les voyageurs à vérifier les conditions météorologiques et les endroits où les aurores boréales peuvent se produire.

Que faire à Tromso en été ?

Tromso peut être une destination estivale agréable, à condition que vous ne recherchiez pas un soleil brûlant ou des plages animées. Les températures douces à cette période de l’année sont idéales pour les activités de plein air, comme le trekking en montagne et le kayak dans les fjords. De plus, c’est en été que se produit le phénomène des nuits polaires, également connu sous le nom de soleil de minuit : de mai à juillet, le soleil ne se couche tout simplement pas et illumine le ciel de Tromso 24 heures sur 24 !

Combien de jours pour rester à Tromso ?

Si vous souhaitez inclure Tromso dans votre itinéraire en Norvège, il est préférable de réserver au moins trois à quatre jours pour voir les beautés locales et les principales visites. Cette période minimale est encore plus recommandée pour ceux qui veulent voir les aurores boréales, car il n’est pas garanti que vous puissiez voir le phénomène le premier ou le deuxième jour.

Plan du site