Ljubljana : 10 lieux incontournables

Publié le : 09 mai 202320 mins de lecture

Si vous voyagez à Ljubljana, que faire ne sera pas un problème : la capitale de la Slovénie est une ville aux origines médiévales, aux nombreuses attractions touristiques et à l’immense potentiel touristique. Souvent oubliée des principaux circuits européens, la ville dont le nom signifie « l’être aimé » a tout pour gagner le cœur du voyageur le plus exigeant. Que diriez-vous de vous promener dans des rues pavées vieilles de plusieurs siècles, de faire une promenade relaxante sur les rives de la rivière Ljubljanica et de découvrir tout sur la capitale de la Slovénie et son histoire de plus de 1 000 ans ? Nous avons élaboré un guide complet de Ljubljana, avec des visites incontournables et des conseils pour profiter au maximum de votre voyage en Slovénie.

Ljubljana, que faire : curiosités dans la capitale de la Slovénie

Ljubljana est ce que l’on pourrait appeler une petite grande ville. Plus grande municipalité de Slovénie et capitale nationale, avec un peu plus de 270 000 habitants, elle conserve une atmosphère unique et charme les touristes qui y arrivent. Destination durable, la capitale slovène a remporté le titre bien mérité de capitale verte européenne, grâce à ses efforts pour préserver les espaces verts et la rivière Ljubljanica, qui traverse la ville en un charmant zigzag. Le centre historique compact est interdit aux véhicules à moteur, invitant les visiteurs à explorer les ruelles historiques, avec leurs petites maisons colorées, lors d’agréables promenades.

La Slovénie étant un petit pays, les principales attractions touristiques se trouvent toujours à une courte distance, comme le lac Bled et le lac Bohinj, les cartes postales du pays. En d’autres termes, outre les châteaux, les ponts, les cathédrales et les grands marchés de Ljubljana, les visiteurs ont la possibilité de visiter d’autres formidables destinations touristiques à proximité.

Comment se rendre à Ljubljana?

Ljubljana est la principale porte d’entrée en Slovénie, mais il n’y a pas de vols directs du Brésil à l’aéroport international Jože Pučnik. Pourtant, il est facile de rejoindre la ville avec des vols en provenance des principales villes européennes. La capitale slovène est proche des grandes villes italiennes, autrichiennes et hongroises : depuis des villes comme Vienne (380 km), Venise (242 km) et Budapest (460 km), il est possible de prendre un train ou un bus pour Ljubljana.

Pour trouver les meilleurs itinéraires et les meilleurs prix de billets d’avion pour Ljubljana, utilisez le meilleur outil de comparaison au Brésil, Passagens Promo.

Plan de Ljubljana

Vous êtes en train de planifier votre itinéraire à Ljubljana, les choses à faire et les endroits à ne pas manquer ? Consultez ensuite la carte de la capitale de la Slovénie pour choisir les meilleurs itinéraires entre les sites touristiques !

Devise d’assurance voyage pour Ljubljana avec remise

Si vous prévoyez un voyage en Europe, sachez qu’il est obligatoire de souscrire une assurance voyage avec une couverture minimale de 30 000 euros pour débarquer. La Slovénie est l’un des 26 pays européens qui ont signé le traité de Schengen, qui stipule les règles et conditions d’exemption de visa touristique et de libre circulation entre les frontières pour une durée maximale de 90 jours. Plus qu’obligatoire, l’assurance voyage est un élément extrêmement important pour tout voyageur, car elle garantit une série de services, de prestations et de couvertures qui peuvent vous sauver la peau lors de situations imprévues ou inattendues.

Pour un investissement à partir d’environ 10 R$ par jour, le voyageur garantit une couverture des frais médico-hospitaliers, une assurance bagages, une assistance en cas de retard ou d’annulation de vol, entre autres. Vous pouvez demander un devis d’assurance voyage européenne bon marché à ceux qui connaissent le mieux le sujet : Seguros Promo permet de comparer simultanément jusqu’à quatre plans à la fois, ce qui facilite la recherche du prix le plus bas !

Quel est le meilleur moment pour voyager à Ljubljana ?

La Slovénie est un pays charmant avec de nombreuses attractions touristiques à tout moment de l’année, qu’il fasse soleil ou pluie, chaleur ou froid. Cependant, la saison que vous choisissez peut donner le ton de votre voyage. Au printemps, entre les mois de mars et mai, les températures sont assez douces, avec des températures maximales entre 10°C et 20°C et des pluies occasionnelles. Mais attention : en raison de la forte demande, les attractions touristiques deviennent plus encombrées pour l’accès pendant cette période. L’été est la haute saison touristique, entre juin et août, la période des vacances européennes. Les températures sont autour d’un agréable 25°C. À l’heure actuelle, toutes les attractions de Ljubljana sont pleinement opérationnelles, mais préparez-vous à des prix plus élevés. En automne, les prix reviennent aux niveaux du printemps et la température commence à baisser, transformant le paysage et lui donnant une coloration très particulière : de septembre à octobre, les températures passent de 20°C à 7°C. La Slovénie connaît un hiver idéal pour les amateurs de la saison la plus froide de l’année : il ne pleut pas, il neige presque tous les jours et les températures restent entre 0°C et -10°C, remplissant les stations de ski. Avec des jours plus courts, l’hiver slovène attire moins de touristes que l’été, ce qui signifie la possibilité de profiter d’une destination hivernale incontournable avec des prix beaucoup plus bas que dans le reste de l’Europe !

Que faire à Ljubljana en hiver ?

Des prix bas, des paysages inoubliables et de nombreuses attractions touristiques. Comme vous pouvez déjà le constater, les options de ce qu’il faut faire en Slovénie en hiver ne manquent pas ! Une grande partie des 300 lacs du pays sont gelés, se transformant en d’immenses patinoires naturelles. Dans les Alpes juliennes, les stations de ski sont envahies par des milliers de touristes désireux de profiter de la neige. À Ljubljana, les promenades en plein air peuvent être entravées par le froid intense, mais rien qu’un bon manteau ne puisse résoudre. D’autre part, les promenades à l’intérieur sont encore plus confortables. C’est le moment idéal pour visiter l’impressionnant château et la cathédrale de Ljubljana. Que diriez-vous de prendre une journée pour explorer le marché central ou goûter aux délices culinaires slovènes comme la Kremšnita ?

Que faire à Ljubljana ?

La capitale slovène est une petite ville : si petite qu’elle a interdit les véhicules dans son centre historique. Pour les visiteurs, la nouvelle est excellente, car elle signifie qu’il sera facile de rejoindre les principaux sites touristiques sans dépendre d’aucun moyen de transport. Cela signifie que la plupart des attractions touristiques de Ljubljana sont concentrées dans un seul quartier, et que vous êtes toujours à deux pas d’un autre endroit inoubliable. Ne croyez pas que cela signifie que la ville est à court d’attractions : on y trouve plusieurs bâtiments historiques vieux de plusieurs siècles, notamment des châteaux, des ponts et des cathédrales, ainsi que de vastes espaces verts. Découvrez ce qu’il y a à faire à Ljubljana !

1. Place Prešeren

Ljubljana montre tout son romantisme sur sa place principale, la place Prešeren : au lieu des traditionnelles statues rendant hommage aux militaires, Prešeren fait une ode au poète le plus célèbre de la ville, France Prešeren. Principal lieu de rencontre du centre de Ljubljana, la place Prešeren se trouve juste en face du principal pont de la ville, le Triple Pont, et est toujours pleine de touristes et de locaux.

  • Ne manquez pas la statue du poète France Prešeren, qui raconte une histoire d’amour intéressante.
  • Suivez la direction des yeux de la statue et vous verrez une autre statue, entre les fenêtres. Il s’agit de Juliette, le grand amour du poète, qui n’a jamais répondu à ses avances.
  • Toujours sur la place Prešeren, ne manquez pas de visiter la sympathique église franciscaine de l’Annonciation.

Vous cherchez l’assurance idéale pour votre voyage ? Nous avons plus de 400 plans disponibles avec une couverture et dans le monde entier !

2. Ponts de Ljubljana

Ljubljana est une ville coupée par la rivière Ljubljanica, qui serpente à travers toute la capitale slovène. Cela signifie que vous trouverez des ponts partout, pour permettre le transit entre les deux moitiés de la ville. Le plus ancien, et le plus célèbre, est le Triple Pont, qui était le seul accès à la ville au Moyen Âge. Plus tard, deux autres ponts ont été conçus par l’architecte Jože Plečnik afin de faciliter la circulation dans le centre-ville. Aujourd’hui, la circulation des véhicules est interdite, et les trois ponts peuvent être explorés calmement par les piétons. Le pont du dragon montre le véritable symbole de Ljubljana : le dragon. Le pont a été conçu en 1901, lorsque la Slovénie faisait encore partie de l’Empire austro-hongrois. En fait, vous devriez trouver des dragons partout à Ljubljana : l’animal mythique est représenté sur des drapeaux, des étiquettes de bière, des camions poubelles et même des ponts ! L’un des plus anciens ponts de la ville est le Cobbler’s Bridge, ou pont des cordonniers, construit par d’anciens marchands qui ne voulaient pas payer les droits élevés des souverains pour accéder à Ljubljana via le Triple Pont. Le pont doit son nom au plus ancien magasin de chaussures de la ville, qui se trouve juste là.

3. Parc Tivoli

Le parc Tivoli est le plus grand de Ljubljana, avec plus de 5 km² d’espace vert. Le site a été conçu au début du XIXe siècle, en combinant deux parcs qui existaient dans la région, appartenant aux manoirs Podturn et Cekin. L’un des points forts du parc Tivoli est la galerie en plein air Jakopič Promenad, qui présente diverses expositions de photographie tout au long de l’année. En outre, les visiteurs peuvent profiter de vastes espaces pour faire de l’exercice et même d’un petit zoo !

4. Marché central

Jusqu’au début du 20e siècle, la Slovénie était un pays essentiellement rural, composé de paysans. Aujourd’hui encore, la campagne a une immense importance dans la vie quotidienne locale, et cela est très clair dans le marché central de Ljubljana.

  • Le marché est ouvert du lundi au samedi, de tôt le matin jusqu’à juste après le déjeuner.
  • Le marché central est fréquenté par les touristes et les habitants, surtout le week-end où l’on peut même y voir le maire de Ljubljana !

Profitez de cette visite pour découvrir les arômes et les saveurs de la gastronomie slovène, goûter aux produits locaux et découvrir de plus près l’un des espaces les plus importants de la ville !

5. Quartier de Metelkova

Le quartier de Metelkova a été aménagé dans un ancien complexe militaire, datant de l’époque où la Slovénie faisait encore partie de la Yougoslavie. Le site a été occupé par des activistes politiques et des artistes, qui ont complètement transformé le paysage alentour, avec des graffitis, des installations artistiques et des expositions, des monuments et plus encore. Le quartier est considéré comme pratiquement autonome, avec ses propres règles, et est éloigné du centre de Ljubljana, ce qui rend la visite encore plus intéressante. Le week-end, le quartier de Metelkova devient le point central des bars et des boîtes de nuit. Pour une expérience encore plus inoubliable, que diriez-vous de passer une nuit dans une ancienne prison ? Les anciennes cellules ont été rénovées par des artistes locaux et transformées en chambres de l’auberge Celica à Metelkova !

6. Cathédrale de Ljubljana

La cathédrale de Ljubljana est la principale église catholique de la capitale slovène, et elle se distingue pour une curieuse raison : malgré un intérieur splendide, ce qui attire le plus le regard des visiteurs, c’est son extérieur ! Le principal point fort est la porte, faite de métal et sculptée d’images qui retracent l’histoire de la ville d’un point de vue catholique. Parmi les personnages représentés figurent le pape Jean-Paul II, le premier pontife d’origine slave de l’histoire, et le père Irénée Frédéric Baraga, un missionnaire slovène qui a écrit l’histoire de la princesse Pocahontas.

7. Rivière Ljubljanica

L’une des promenades les plus agréables de Ljubljana ne doit pas nécessairement mener n’importe où : une simple promenade le long des rives de la rivière Ljubljanica peut suffire à rendre quiconque enchanté par la capitale slovène. Pendant la journée, promenez-vous tranquillement sur les berges de la rivière, en profitant du soleil et du paysage, et le soir, explorez les bars et restaurants locaux qui surplombent la Ljubljanica et ressentez l’esprit bohème de la ville. Il est possible de faire des excursions en bateau sur la rivière, mais l’idéal est d’acheter des billets à l’avance !

8. Château de Ljubljana

Le château de Ljubljana se trouve au point le plus élevé de la ville, au sommet d’une colline, et est une présence constante lors d’une promenade dans le centre : de chaque point, vous pouvez apercevoir le château en arrière-plan. Toute la beauté contemplée de loin ne s’approche pas de ce que le visiteur trouve en arrivant devant l’édifice, d’origine médiévale : depuis le château, il est possible d’apprécier toute la ville, avec une illumination encore plus spéciale lors du coucher du soleil.

Pour vous rendre au château, vous devez prendre le funiculaire ou affronter l’un des sentiers de la région, ce qui prend environ 10 minutes. Vous pouvez visiter le château gratuitement, mais si vous voulez monter à la tour de l’horloge ou voir la chapelle Saint-Georges, vous devez acheter un billet.

9. Visite guidée gratuite

Si vous voulez connaître les principales curiosités de Ljubljana, une bonne alternative est de recourir à la visite libre à pied, qui passe par les principaux sites de la ville. La visite dure environ deux heures, avec un départ tous les jours à 11 heures de la place Prešeren. Le Free Walking Tour est, comme son nom l’indique, gratuit, ce qui signifie que les guides touristiques n’ont pas de salaire fixe. Ils dépendent directement des pourboires laissés par les visiteurs, alors n’oubliez pas d’apporter une contribution en nature !

10. Que faire à Ljubljana la nuit ?

Si vous vous renseignez sur Ljubljana, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut visiter, il n’y a rien de plus naturel que de s’intéresser à la vie nocturne de la ville. Mais que faire la nuit à Ljubljana de toute façon ?

  • La capitale slovène possède une forte culture bohème, avec de nombreux bars et restaurants répartis dans toute la ville, notamment sur les rives de la rivière Ljubljanica et dans le quartier de Metelkova.
  • La plupart des attractions nocturnes de Ljubljana sont situées dans le centre historique, autour de la place Prešeren.
  • La plupart des cafés et restaurants proposent un programme nocturne avec des DJ, des spectacles de groupes de Djazze derock.

L’un des clubs les plus populaires est le Klub Cirkus, qui est spécialisé dans la musique électronique et présente le travail de DJ slovènes et internationaux.

Vous voulez découvrir le lieu fréquenté par l’élite slovène ? Visitez ensuite le Top Six Club, qui est assez luxueux, avec une vue panoramique sur la ville. Si vous êtes un amateur de bière artisanale, ne manquez pas le bar The Gold Ship – le plus ancien pub de Ljubljana, avec une large sélection de bières produites localement telles que Union et Lasko. Pour passer une bonne soirée avec une vue imprenable sur la ville, il vaut la peine de se rendre au Neboticnik, qui se trouve au sommet d’un bâtiment de plus de 70 mètres de haut, d’où l’on peut voir toute la ville de Ljubljana. Et soyez avertis ! Si vous avez loué un vélo pour vous déplacer dans Ljubljana et que vous avez l’intention de consommer des boissons alcoolisées, laissez la « magrela » à l’hôtel : la police slovène effectue des alcootests sur les cyclistes, et vous pourriez vous retrouver avec une amende.

Ljubljana, que faire : itinéraire de 1, 2 et 3 jours

La capitale de la Slovénie est compacte, plate et bien conçue : tout cela facilite la vie des touristes, qui peuvent explorer les principaux sites touristiques à pied, en parcourant de courtes distances. Vous voulez savoir ce qu’il faut faire à Ljubljana en une journée ? Le conseil est d’optimiser votre temps. Commencez votre visite par la place Prešeren, la place principale de la ville, qui se trouve à proximité d’autres attractions touristiques telles que l’église franciscaine et la galerie Emporium.

Traversez ensuite le Triple Pont pour entrer dans la Ljubljana médiévale et le marché central, entre deux ponts importants de la ville, le Triple Pont et le Pont du Dragon. De là, continuez vers la cathédrale de Ljubljana, le plus haut bâtiment de la zone médiévale de la ville, avec deux tours. Ensuite, passez par l’hôtel de ville de Ljubljana, érigé au 15ème siècle. Un peu plus loin se trouve le château de Ljubljana, construit il y a plus de 600 ans, qui offre une vue panoramique sur la ville.

Si vous restez un jour de plus dans la ville, une bonne idée est d’explorer les nombreux espaces verts locaux. L’un des principaux parcs de Ljubljana est le parc Tivoli, conçu au XIXe siècle sur une superficie de plus de 5 km². Ensuite, visitez le centre-ville et profitez du shopping dans les galeries locales ou essayez la cuisine slovène. L’après-midi, faites une promenade en bateau sur la rivière et voyez la ville sous un angle différent. En fin de journée, retour au centre de Ljubljana pour profiter de la soirée sur les rives du fleuve et dîner dans l’un des nombreux restaurants du front de mer. Le troisième jour de votre voyage, explorez la périphérie de la capitale slovène. Que diriez-vous de parcourir les 55 km qui vous séparent de la région alpine et de visiter le charmant Bled et la principale carte postale du pays, le lac de Bled ?

Combien de jours pour visiter la Slovénie ?

La Slovénie est peut-être un petit pays, mais elle possède de nombreuses attractions et il peut être difficile d’en voir beaucoup en un court voyage de deux ou trois jours. La quantité que vous verrez dépend du temps dont vous disposez. Si vous ne disposez que de trois jours, il est préférable de vous concentrer sur deux destinations seulement : la capitale Ljubljana, par laquelle vous arriverez probablement en Slovénie, et Bled, où vous pourrez profiter des merveilles du lac de Bled.

Vous aurez cinq jours pour voyager ? Puis, après Ljubljana et Bled, dirigez-vous vers Bohinj, d’où il sera possible de visiter le lac de Bohinj et la cascade de Savica.

Vous séjournez une semaine en Slovénie ? Ajoutez une autre ville à l’itinéraire, comme Bovec ou Kobarid dans la région de la rivière Soca.

Trouvez le prix le plus bas pour votre assurance voyage maintenant!

Maintenant que vous savez tout sur Ljubljana, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut visiter et comment profiter au maximum de votre voyage, il est temps d’obtenir votre devis d’assurance voyage Europe ! Nous vous recommandons d’utiliser le meilleur outil de comparaison au Brésil, Seguros Promo, qui vous aide à trouver l’assurance voyage la moins chère afin que vous puissiez explorer le monde entier en faisant des économies. Vous pouvez comparer jusqu’à quatre plans en même temps, avec tout ce dont vous avez besoin pour arriver en Europe ! Ainsi, vous pouvez garantir la couverture des frais médico-hospitaliers, l’assurance bagages, l’assistance en cas d’annulation de vol et bien plus encore, vous protégeant ainsi contre les situations les plus diverses ! Pouvez-vous visiter Ljubljana et les beautés de la Slovénie en toute sécurité ?

Plan du site