Bergen en Norvège : 12 sites à visiter pour planifier votre voyage

Publié le : 13 octobre 202314 mins de lecture

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Bergen, en Norvège, préparez-vous à découvrir l’une des villes les plus charmantes du pays. Entourée de montagnes, l’ancienne capitale norvégienne présente des paysages incroyables formés par ses maisons en bois colorées et son architecture scandinave découpée par les fjords. Vous voulez en savoir plus sur l’une des plus charmantes destinations du pays ? Alors continuez à lire et découvrez ce qu’il faut visiter à Bergen, en Norvège, avec 12 attractions pour établir votre itinéraire.

Bergen, Norvège : climat, tourisme, alimentation et hébergement

Même si Bergen est connue comme l’une des villes les plus pluvieuses du monde, avec environ 250 jours de pluie, elle est l’une des destinations touristiques les plus actives de Norvège. C’est la deuxième plus grande ville du pays, mais en fait, elle n’est pas si grande : elle compte un peu moins de 284 000 habitants. Cependant, les bâtiments historiques de la première capitale de la Norvège, les petites maisons en bois et les merveilleux paysages naturels enchantent les millions de visiteurs qui y passent chaque année. Bergen devrait figurer sur toute liste de villes à visiter en Norvège. Et le mieux, c’est qu’en un ou deux jours seulement, vous pouvez connaître et apprécier les principales attractions et inscrire cet endroit parmi les paysages les plus étonnants que vous ayez traversés.

Où se trouve la ville de Bergen ?

Bergen est située sur la côte ouest de la Norvège, l’un des pays qui composent la région scandinave en Europe. Faisant partie du comté de Vestland, la ville de Bergen, en Norvège, est entourée de sept montagnes et bordée d’autant de fjords, éléments responsables de la formation de vues spectaculaires.

Climat à Bergen, Norvège

La ville de Bergen, en Norvège, a la réputation d’être l’une des plus pluvieuses du monde, avec environ 250 jours de pluie. C’est une caractéristique du climat local et sert d’avertissement : n’oubliez pas vos bottes et vos imperméables lors de cette visite. C’est également une destination où les thermomètres enregistrent des températures plus basses. L’été est doux, mais en hiver, le froid est assez vif et la neige rend le paysage encore plus exubérant.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Bergen ?

Pour planifier un voyage en Norvège, y compris à Bergen, l’été est presque toujours la période la plus propice. Les températures seront plus douces, les journées plus longues et vous pourrez en profiter plus longtemps pour voir les attractions touristiques du lieu. N’oubliez pas que la saison estivale européenne commence fin juin et se poursuit jusqu’à fin septembre. Ne vous laissez pas abuser par la saison : les vêtements froids seront les bienvenus. Ceux qui aiment les endroits très froids peuvent voyager en hiver et profiter des attractions avec la neige. Mais certaines attractions touristiques peuvent être fermées en raison du mauvais temps.

Que faire à Bergen, en Norvège ?

Deuxième plus grande ville du pays, Bergen est considérée comme le centre culturel de la Norvège. Bientôt, les touristes trouveront des attractions qui valorisent le passé préservé dans les caractéristiques de chaque lieu. Pour faciliter votre itinéraire, découvrez ce qu’il faut voir à Bergen, en Norvège, et ce qu’il ne faut pas manquer dans votre liste de lieux à visiter dans cette destination.

Bryggen

Si chaque endroit a sa carte postale, à Bergen, en Norvège, ce n’est pas différent. Bryggen est la région qui donne son identité à la ville. Qu’est-ce que Bryggen, d’ailleurs ? C’est la région des vieux quais du port où se trouve le centre historique, coloré par des maisons en bois de différentes teintes qui attirent l’attention des visiteurs. Bien qu’ayant souffert d’incendies par le passé, certaines maisons ont été préservées depuis leur construction, tandis que d’autres ont été revitalisées. Depuis 1979, la région est considérée comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, en plus de visiter et de connaître l’intérieur des petites maisons, profitez du fait qu’un centre commercial s’y trouve, avec des petites boutiques, des bars, des restaurants et des musées.

Sydnes et Nøstet

Toujours dans l’optique d’admirer l’architecture et les maisons en bois colorées – ce qui donne de bonnes photos – il vaut la peine de tendre le pas vers les quartiers de Sydnes et Nøstet. Ils sont très proches du centre historique, à un peu plus d’un kilomètre, et il est possible de les visiter à pied. Photographiez et regardez de près un quartier qui illustre bien le mode de vie de la plupart des villes norvégiennes.

Le Mont Fløyen

Parmi les sept montagnes qui entourent la ville de Bergen, en Norvège, le mont Fløyen est l’un des plus visités par les touristes et offre des vues incroyables depuis le ciel. Du haut de son petit plus de 300 mètres, il est possible d’avoir une vue panoramique sur les fjords, les petites maisons, les bâtiments, les rues et les autres montagnes qui font partie de la ville. Vous vous demandez comment vous rendre au Mont Fløyen ? Il suffit de prendre le funiculaire Fløibanen, qui part du centre de Bergen, ou d’affronter l’ascension à pied (ce n’est pas aussi compliqué que cela peut paraître et vous économiserez le billet). Et rassurez-vous, vous trouverez une bonne infrastructure sur le site, qui dispose de cafés, d’un espace pour enfants, d’un restaurant et plus encore.

Églises

Dans les petites églises disséminées dans Bergen, en Norvège, se reflète la simplicité que l’on trouve dans la ville. Les temples se distinguent par la beauté de leurs formes et de leur architecture et méritent certainement une visite et de nombreuses photos – ce que, vous pouvez déjà le dire, vous ferez souvent par ici. L’église St Mary’s est la plus ancienne église de la ville, construite entre 1130 et 1170. La basilique a survécu à deux incendies majeurs et constitue l’une des attractions du centre de Bergen. Parmi les plus anciennes églises figure également la Domkirke, ou cathédrale de Bergen, construite dans un style gothique. De loin, l’église St John’s attire le regard avec sa couleur rouge et sa belle architecture, tandis que la Fantoft Stave attire les visiteurs curieux de voir la structure de cette église en bois.

Forteresse de Bergenhus

Ne laissez pas la forteresse Bergenhus hors de la liste des choses à visiter à Bergen. Cet endroit a une grande importance historique pour la ville, ayant été le fort utilisé pour protéger l’entrée du port, ainsi que servant de résidence royale au 11ème siècle. Parmi les bâtiments de la forteresse, on trouve un jardin, un musée, une salle des prêtres et la tour Rosenkrantz, qui offre de belles vues sur la ville. Pour voir les salles intérieures du fort, y compris la tour, vous devez payer l’entrée.

Musées

Visiter les musées est un moyen de s’immerger et d’apprendre un peu de l’histoire, de l’art et de la culture de n’importe quelle destination. Certains d’entre eux sont gérés par le musée de la ville de Bergen, une fondation créée en 2005 pour gérer conjointement plusieurs institutions. Il s’agit notamment du Bryggens Museum (sur le passé des Norvégiens) et du Lepramuseet (sur la contribution de Gerhard Armauer Hansen à la guérison de la lèpre). Les amateurs d’art se sentiront chez eux au Kode, un complexe de quatre musées abritant une collection de peintres et d’artistes, dont le Norvégien Edvard Munch.

Marché aux poissons

L’une des curiosités les plus célèbres de Bergen est le marché aux poissons, qui se trouve au centre, dans un bâtiment dont l’architecture vous rappellera beaucoup un conteneur. Bergen étant au bord de la mer, il est naturel que la gastronomie locale s’exprime par le poisson et les fruits de mer. Et au marché aux poissons de Bergen, en Norvège, les touristes peuvent goûter des plats à base de saumon, de morue, de homard, de crevettes et même des mets délicats comme le caviar et la viande de baleine, traditionnels dans le pays.

Torgallmenningen

Il s’agit de la principale rue commerçante de la ville de Bergen, en Norvège. À Torgallmenningen, les piétons circulent entre les magasins, les restaurants, les cafés et les bars pour profiter du shopping et des moments de détente. La rue suscite également l’intérêt pour ses statues et monuments, comme le Sjømannsmonumentet, qui est le principal et qui rend hommage aux navigateurs norvégiens depuis la période viking.

Byparken

Après avoir beaucoup flâné, que diriez-vous de vous reposer un peu tout en découvrant une autre des attractions de Bergen ? Byparken est un petit parc local avec un jardin, des sculptures, des bancs pour se détendre et contempler la vue, et un joli kiosque à musique orné – appareil photo en main pour enregistrer.

Lille Lungegårdsvannet

Si vous vous détendez à Byparken, vous serez impressionné par un beau lac, qui en automne est entouré d’arbres en fleurs. Ce lac est le Lille Lungegårdsvannet, le principal lac de la ville. Parmi ses attractions, on trouve une fontaine en plein centre qui offre un spectacle aquatique. Il est toujours possible d’avoir une vue particulière sur les petites maisons construites dans les montagnes depuis le Lungegårdsvannet, qui, comme nous l’avons souligné, devient encore plus spécial en automne.

Fjords

Bergen est la porte d’entrée des célèbres fjords norvégiens. Et si vous avez le moindre doute sur ce qu’il faut voir à Bergen, en Norvège, ils doivent faire partie des attractions. Bien sûr, ils traversent la ville et il sera impossible de ne pas croiser les paysages remplis d’eau. Mais il est possible de faire une excursion en bateau, une sorte de « mini-croisière » à la découverte des fjords. Le plus célèbre de ces circuits est Norway in a Nutshell, qui fait le tour des fjords Aurlandsfjord et Nærøyfjord. Vous verrez des chutes d’eau, des villages très accueillants, des montagnes enneigées, ainsi qu’un trajet en train qui compte parmi les plus spectaculaires de Norvège.

Le Mont Ulriken

Plus haut sommet de Bergen, à 643 mètres, le mont Ulriken, comme le mont Fløyen, offre l’une des meilleures vues de toute la ville. Pour arriver au sommet, il y a deux options : ceux qui veulent du confort peuvent prendre le téléphérique, qui prend sept minutes ; pour les plus aventureux, il y a un sentier qui grimpe la montagne. Du sommet, en plus de la vue exubérante, on a accès à d’autres sentiers où l’on peut explorer les paysages de Bergen, en Norvège.

Où séjourner à Bergen, Norvège ?

Pour accueillir ses visiteurs, Bergen dispose d’hôtels et d’auberges bien situés dans le quartier central ou à proximité, constituant une excellente alternative pour les touristes. Si vous cherchez un hôtel à Bergen, vous pouvez opter pour le Clarion Collection Hotel Havnekontoret, qui combine des équipements modernes dans un bâtiment plus ancien, ainsi qu’un excellent emplacement. C’est également l’un des attraits du First Hotel Marin et du Thon Hotel Rosenkrantz, tous deux bien situés. Mais si vous voulez échapper au quartier central et économiser de l’argent, il vaut mieux séjourner à l’auberge Bergen Montana, qui se trouve à 5 km.

Où manger à Bergen, en Norvège ?

Le poisson et les fruits de mer sont le pilier de la gastronomie de Bergen. L’un des endroits les plus populaires auprès des touristes pour prendre un repas, comme nous l’avons souligné, est le marché aux poissons. Il dispose de tables extérieures où vous pouvez vous asseoir et déguster des plats savoureux. Sur le chemin du Mont Fløyen, le Fløien Folkerestaurant est une excellente option pour les visiteurs, offrant une atmosphère chauffée et une vue incroyable sur la ville.

Bergen ou Oslo ?

Planifiez-vous un itinéraire pour voyager en Norvège ? Alors Bergen et Oslo, la capitale du pays, devraient figurer ensemble sur l’itinéraire.

À Bergen, vous ferez connaissance avec une ville aux allures de campagne et aux nombreuses attractions axées sur les aspects de la culture norvégienne.

À Oslo, en Norvège, l’histoire et la nature partagent l’espace avec le caractère cosmopolite de l’une des villes les plus développées au monde et le centre politique et économique du pays. D’ailleurs, le doute entre l’une et l’autre est déjà assez courant lorsqu’on demande quelle est la capitale de la Norvège. Aujourd’hui, c’est Oslo qui occupe la place qui était celle de Bergen jusqu’en 1299. En cas de doute entre l’une et l’autre, profitez des deux villes et découvrez le meilleur du pays en un seul « coup ».

Atteignez la meilleure assurance voyage pour la Norvège au prix le plus bas!

Certes, la Norvège est un pays qui réunit des paysages spectaculaires pour ravir ses visiteurs. Vous n’avez toujours pas rencontré les destinations norvégiennes ? Il est ensuite temps de planifier votre itinéraire à travers le pays scandinave. Et n’oubliez pas l’importance de l’assurance voyage.

Plan du site