Reykjavík, la baie des fumées

Vous souhaitez visiter une ville dynamique, créative accueillante et moderne ? La capitale islandaise est une destination incroyable d'Europe du Nord, qui regorge de lieux à visiter et d'activités à faire. Venez découvrir Reykjavik, la baye de la fumée ! On y va ?

Pourquoi la capitale islandaise Reykjavik est surnommée ainsi ?

Savez-vous pourquoi Ingélfur Arnarsonel, le premier colon qui est venu sur cette terre, lui a donné ce nom ? Cet homme était fasciné par la fumée émanant de la terre, qui s'est avérée être une conséquence des fortes sources thermales, si bien connues dans toute l'Islande. Après en avoir découvert la cause, il a décidé que ce serait un bon endroit pour s'installer. Grâce aux sept sources d'eau chaude de la région, les Islandais ont le moyen de chauffer leurs maisons, leurs piscines et leurs parkings, ainsi qu'une incroyable attraction touristique et de bien-être. Reykjavik est aujourd'hui une ville très spéciale. Elle est située au sud-ouest du golfe de Faxafloiet a été proclamée ville européenne de l'an 2000. Elle regorge de cafés, de musées et de galeries, ce qui en fait une ville véritablement cosmopolite malgré le fait qu'elle se trouve dans un pays aussi éloigné. Vous ne trouverez pas d'énormes bâtiments ici, car la ville est très liée au sol. C'est pourquoi ce n'est pas la capitale bruyante typique ; c'est un endroit calme et facile à parcourir, et c'est aussi très sûr. Tout au long de la ville, des points de repère particuliers vous permettront de vous orienter ; l'église Hallgrémskirkja en fait partie. Cette célèbre église de rite luthérien est le bâtiment le plus haut du pays ; il mesure 75 mètres de haut. Son créateur, l'architecte Guéjén Samuelsson, s'est inspiré des coulées de lave du paysage islandais pour créer la structure. Devant elle, il y a une statue du Messie, qui représente le moment où le Christ est baptisé lorsque le Saint-Esprit descend sur lui. Un très bel endroit ! Reykjavik n'a peut-être pas de grands bâtiments, mais elle a des boutiques branchées et des bars animés. Vous vous sentirez toujours à l'aise, en plus d'avoir de belles vues sur les montagnes et de pouvoir respirer un air pur et frais qui permet une vue incroyable sur l'ensemble du panorama.

Reykjavik, une ville verte et propre

En fait, Reykjavik est considérée comme l'une des villes les plus propres, les plus vertes, les plus attrayantes et les plus sûres du monde. Si vous la visitez, vous devez donc suivre quelques règles pour maintenir cet ordre : ne jetez pas de détritus dans les rues, ne soyez pas impoli et prenez soin de votre environnement, afin que tout le monde puisse continuer à en profiter. Voici un fait : en hiver, il n'y a que quatre heures de soleil par jour, alors qu'en été, il ne fait jamais nuit. Vous devrez être prêt à vous adapter si vous voulez passer plusieurs jours en Islande - c'est fou ! Mais vous pouvez profiter des heures du jour pour explorer les vastes zones de promenade, les parcs, le lac et la plage thermale. Vous ne pouvez pas non plus manquer une aurore boréale. Entre fin août et mi-avril, elles sont les plus fréquentes, et le meilleur moment est entre 18 heures et 4 heures du matin. Allez-y ! C'est quelque chose d'unique ! À votre arrivée, vous pourrez acheter la carte de bienvenue de Reykjavik, qui vous permettra d'effectuer des trajets illimités en bus, d'accéder à six piscines géothermiques et de visiter des musées et des galeries. Elle peut durer de un à trois jours et vous pouvez l'obtenir à l'office du tourisme, dans les hôtels, les pensions, les musées, les piscines, la gare routière centrale et l'hôtel de ville, il ne devrait donc pas être difficile de s'en procurer une.