Quelles sont les choses à voir absolument à Maribor en Slovénie?

Publié le : 12 octobre 202312 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de Maribor, en Slovénie ? Le fait est que la ville conserve l’essence des belles destinations touristiques encore peu explorées du pays. À travers ses rues, la tranquillité règne dans un scénario formé par de nombreux parcs et bâtiments historiques, ce qui caractérise les lieux de cette partie de la carte. Que diriez-vous d’en savoir un peu plus sur ce que l’endroit a à offrir ?

Maribor, Slovénie : une ville charmante en Europe de l’Est

La Slovénie passe souvent inaperçue sur la carte pour les personnes qui prévoient un voyage en Europe. Le fait qu’il s’agisse d’un pays moins cher à visiter, en dehors des principaux axes touristiques du continent, devrait déjà convaincre les voyageurs de découvrir de nouvelles destinations, dans un itinéraire qui peut combiner culture, histoire et beaucoup de nature, le tout en un seul endroit. L’une des villes qui offre tout cela en même temps est Maribor. Maribor est la deuxième plus grande ville du pays. À première vue, la grandeur de l’endroit peut passer inaperçue. Sur les rives de la rivière Drava, parmi les attractions touristiques, les rues, les bars et les restaurants, ce que ses visiteurs percevront est une ville calme, joviale et très accueillante. Comme il s’agit d’une ville plus petite, vous pouvez en profiter au maximum en un ou deux jours seulement. Alors, venez découvrir quelles sont les meilleures attractions à visiter à Maribor et découvrez pourquoi la ville peut être une étape importante de votre circuit en Europe de l’Est !

Histoire de la ville de Maribor

Les premières mentions de Maribor dans le cours de l’histoire apparaissent au 12ème siècle, étant la forteresse de défense de l’Empire franc qui souffrait des attaques de l’Empire hongrois. En 1254, la première reconnaissance en tant que ville apparaît, mais avec le nom allemand de Marburg an der Drau (en traduction, Marburg sur la Drave). Au Moyen Âge, son développement s’est fait sous le contrôle de la dynastie des Habsbourg. La ville avait des liens étroits avec la communauté juive, qui peuplait la région au sud-est de la ville. Avec la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, Maribor fait partie du nouvel État de Yougoslavie (Slovènes, Serbes et Croates), qui connaît une période de prospérité. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est tombée sous la domination allemande, souffrant de la politique de dénationalisation et des bombardements des troupes alliées. Après la défaite nazie, Maribor a rejoint la République socialiste de Slovénie, un État qui faisait partie de la Yougoslavie, et était un important centre industriel.

Quelle est la langue de Maribor, Slovénie?

À Maribor, la langue la plus parlée est le slovène, la langue officielle du pays et la langue maternelle d’environ 90 % de la population. Ne vous inquiétez pas, car il est possible de briser la barrière de la langue. À Maribor, la compréhension de l’anglais et de l’allemand est excellente et vous aidera à demander des informations ou à communiquer avec la population locale.

Comment se rendre à Maribor?

Voyager en avion sera toujours le moyen le plus rapide et le plus sûr de visiter d’autres pays. Pour Maribor, ce ne sera pas différent, mais cela impliquera également un trajet par voie terrestre. L’aéroport de Ljubljana est la principale porte d’entrée des villes slovènes. La capitale du pays se trouve à 127 km de Maribor, et le reste du trajet peut être effectué en voiture de location, en bus ou en train. Maribor est très proche des frontières de la Croatie et de l’Autriche. Ceux qui se trouvent dans l’un de ces pays finissent par choisir de visiter la ville en train ou en bus. Ces deux moyens de transport offrent une grande structure et une variété de lignes qui servent très bien les touristes, sans compter que le prix est beaucoup plus abordable pour ces voyages. Jeter un coup d’œil au plan de la ville peut vous aider à décider ce qu’il faut faire à Maribor, en Slovénie, et comment planifier votre itinéraire. Notez que la rivière Drava traverse la ville, et que les principales attractions se trouvent dans la partie nord. Un bon conseil, donc, est de rester dans cette zone, ce qui facilitera la visite de la municipalité slovène.

L’assurance voyage est-elle obligatoire pour Maribor, Slovénie ?

Tous les pays d’Europe n’exigent pas une assurance voyage obligatoire à l’entrée sur leur territoire. La Slovénie en fait-elle partie ? Si vous avez ce doute, sachez que pour visiter les villes slovènes, y compris Maribor, il est obligatoire d’avoir une assurance voyage. Cette exigence fait partie des directives établies par le traité de Schengen, un accord de libre circulation.

Assurance voyage pour Maribor

Vous savez maintenant que l’assurance voyage est plus qu’obligatoire, mais aussi recommandée lors de tout voyage international. Vous voulez découvrir les beautés de Maribor, en Slovénie ? Alors n’oubliez pas l’assurance.

Que faire à Maribor, Slovénie?

En une seule journée, et juste en marchant, il est possible de voir les meilleures attractions de Maribor. Les meilleures visites de la ville consistent à se promener dans ses rues et ses parcs, à admirer les bâtiments de style médiéval et à profiter des activités de plein air proposées dans un cadre magnifique.

Maison de la vieille vigne

Saviez-vous que Maribor figure dans le Guinness Book, le livre des records ? La ville possède la plus vieille vigne du monde produisant encore du vin, et elle peut être visitée par les touristes. Au bord de la rivière Drava, la Old Vine House est une vieille maison qui préserve non seulement l’histoire de l’arbre, mais aussi la culture du vin qui est très forte en Slovénie. À l’entrée, la vigne est protégée par un treillis, et elle se met en valeur avec ses branches qui font le tour de la maison.  On estime qu’elle est là depuis plus de 450 ans, ayant survécu aux guerres et à la peste. Parce qu’elle est si ancienne, sa production est tout à fait spéciale – à tel point que le vin issu de ses raisins est offert au maire, qui le présente aux célébrités lors d’occasions spéciales. Le musée est situé à l’intérieur de la grande maison. En plus d’apprendre toute la tradition de la fabrication du vin, qui implique même une fête au moment des vendanges, vous pourrez terminer la visite en dégustant certaines des saveurs du pays.

Vieux Pont – Stari Most

Le Vieux Pont, également connu sous le nom de Stari Most, est le pont principal qui relie les deux côtés de Maribor séparés par la rivière Drava. Construite en 1913, elle est marquée dans l’histoire par les enregistrements d’Adolf Hitler sur place lors du passage du leader nazi dans la ville. En parlant de nazisme, la Seconde Guerre mondiale a laissé son empreinte sur le Stari Most. En raison des attaques, il a été partiellement endommagé et a dû être reconstruit des années plus tard. Ici, la meilleure chose à faire est de traverser le pont à pied et de profiter de la belle vue depuis le sommet. Surtout par temps ensoleillé, le Vieux Pont offre une belle vue à la fois sur la rivière et sur le Carême, la zone qui préserve l’héritage juif de Maribor.

Vinag Winery

Une fois de plus, la tradition du vin a sa place sur la liste de ce qu’il faut faire à Maribor. La ville slovène abrite l’un des plus anciens établissements vinicoles urbains d’Europe, le Vinag Winery. Construit entre 1847 et 1858, il possède d’immenses tunnels souterrains qui s’étendent sur quelque 20 000 m². La visite guidée présente l’histoire du domaine viticole, les détails uniques du lieu et la variété des raisins utilisés dans les vins slovènes. Entre les barils de vin et les autres structures, un volume total de 3 millions de litres de vins peut être stocké. À la fin, le « prix » est de participer à une dégustation des vins de la maison – il y a également une vente des étiquettes présentées, à d’excellents prix. Les billets pour la visite coûtent 8 €.

Place du Château

Sur les places de Maribor, les touristes peuvent se détendre sous le timide soleil slovène, profiter des boutiques et énumérer les sites historiques qu’ils visiteront. Sur ce dernier point, la place du Château (Grajski Square) est très bien desservie. Par là, les touristes sont proches du château de Maribor, du musée régional de Maribor et de la cathédrale franciscaine. Le château de Maribor, qui est à l’origine du nom de la place, était l’une des principales forteresses de la ville entre le XVIIe et le XIXe siècle, et est ouvert aux visiteurs. Toujours sur la place, vous verrez le Spomenik NOB, un monument honorant les prisonniers nazis qui ont résisté à l’occupation de l’Axe à l’époque de la Seconde Guerre.

Mariborsko Pohorje

Les amateurs de sports extrêmes auront leur place à Mariborsko Pohorje, la plus haute colline de la ville, à tout moment de l’année. À 1 543 m d’altitude, forêt, cascades et lacs s’étalent dans l’un des cadres naturels les plus parfaits de Maribor. En hiver, la station de Pohorje devient une attraction grâce aux pistes de ski qui attirent des visiteurs de toute l’Europe. La renommée des pistes est telle que l’endroit accueille des courses de la Coupe du monde de ski alpin.

En d’autres saisons, la même région est utilisée pour d’autres sports tels que le vélo de montagne et la descente.

Quel est le meilleur moment pour aller à Maribor ?

Avant de se rendre à Maribor, en Slovénie, il est important de savoir à quoi ressemble le temps qu’il fait à chaque saison. Le temps le plus propice pour se rendre dans la ville sera certainement l’été. Pendant les mois de juillet et septembre, lorsque l’été européen se produit, les températures sont plus chaudes, ce qui entraîne également un taux de précipitations plus élevé. Les températures moyennes à cette époque de l’année sont d’environ 20 degrés Celsius. Les hivers à Maribor sont froids, et les thermomètres se rapprochent de 0º Celsius. La période est plus sèche, mais il peut y avoir de la neige. Vous connaissez mieux la ville et savez quelles sont les meilleures attractions à visiter à Maribor ? Connaître les principaux sites touristiques est très utile lorsqu’il s’agit de planifier l’itinéraire d’un voyage, ainsi que quelques conseils sur la destination. Comme vous pouvez le constater, Maribor n’est pas une très grande municipalité. Ainsi, si votre itinéraire en Slovénie passe par plusieurs villes, sachez qu’en un ou deux jours il est possible de couvrir les principales attractions de la ville. Un autre conseil pour faciliter vos visites est de rester près du centre. De cette façon, vous serez proche des choses les plus cool de la ville. N’oubliez pas de vous rendre à Maribor avec de l’argent déjà changé (la monnaie officielle en Slovénie est l’euro). Et, même si vous partez en été, ayez dans vos bagages quelques vêtements plus chauds, car c’est un pays plus froid.

 

Nous avons déjà mentionné que l’assurance voyage est un élément indispensable lors de votre voyage à Maribor, en Slovénie. Même si elle n’était pas obligatoire, elle vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit lors de votre séjour dans un autre pays.

Plan du site