Que visiter à Paris en famille ?

Publié le : 12 mai 202314 mins de lecture

Partir à Paris avec des enfants, c’est s’assurer de vivre une expérience incroyable pour toute la famille. Pour ceux qui pensent que la capitale de la France est un voyage réservé aux adultes, ils se trompent. La ville offre des attractions pour tous les types de voyageurs, y compris les enfants. Venez avec nous et découvrez quand partir, quoi faire et des conseils pour une visite étonnante de cette destination spectaculaire.

Musées, loisirs et parcs

Paris est une destination idéale à tout âge, et avec des enfants, ce n’est pas différent. Les attractions classiques comme les musées, les galeries d’art et les jardins proposent également des programmes et des attractions spéciales pour les enfants. Sans oublier que la Ville Lumière regorge de parcs pour enfants, comme Disney Paris, par exemple. Il existe également des centres culturels et scientifiques qui s’adressent spécifiquement aux enfants. Vous pouvez donc élaborer un guide de Paris avec des enfants en toute sérénité, car vous ne le regretterez pas.

Quand aller à Paris avec des enfants ?

Paris est une destination à visiter toute l’année, même pendant les saisons froides. Cependant, pour un voyage en famille, vous devez comprendre quelle saison correspond le mieux à vos besoins. En fonction de l’âge de votre enfant, voyager en hiver (décembre et mars), par exemple, est envisageable, mais il faut bien réfléchir. Si vous décidez de voyager pendant cette saison, n’oubliez pas que les températures ont tendance à être très basses et que la pluie peut également tomber à tout moment. Dans ce sens, il est nécessaire de faire un bon itinéraire, d’emporter des vêtements lourds contre le froid, des bottes et un parapluie. Mais si vous voulez échapper à l’hiver à Paris, la meilleure période, sans aucun doute, se produit au printemps et en été, entre mars et septembre, car le temps est assez agréable, ce qui facilite les sorties en famille.

Paris avec des enfants en hiver

Si vous pensez qu’un voyage avec les enfants en hiver pourrait être impossible, vous vous trompez. La capitale parisienne est une destination avec de nombreuses attractions intérieures et de grandes infrastructures pour accueillir les touristes à tout moment de l’année. En fait, Noël à Paris avec des enfants est une expérience inoubliable ! Le programme de Noël est incroyable, et l’atmosphère à cette époque de l’année est encore plus accueillante et chaleureuse.

Que faire à Paris avec des enfants ?

Préparez des chaussures confortables et soyez de bonne humeur, car les attractions de Paris sont innombrables. Les musées, les parcs aquatiques, les jardins et les églises ne manquent pas et garantissent une expérience incroyable aux visiteurs. Pour que votre visite soit inoubliable, nous vous présentons ici les attractions les plus intéressantes qui devraient faire partie de votre itinéraire.

Parcs d’attractions à Paris

En matière de parcs d’attractions, Disney Paris est sans aucun doute le plus célèbre, mais la destination offre de nombreuses autres options pour divertir les enfants. Dans le parc Disney, vous trouverez le Walt Disney Studio Park, où ont lieu des spectacles et des concerts.  Le parc Disneyland dispose de plusieurs jouets et propose également des présentations artistiques. Vous trouverez également le Parc Astérix, le Parc de la Villette et l’Aquaboulevard.

Tour Eiffel

Le plus grand symbole de Paris doit également figurer sur l’itinéraire des enfants. La Tour Eiffel est l’un des endroits les plus étonnants de la ville et les enfants seront enchantés par la grandeur de ce monument. Faites une pause photo avec la tour en arrière-plan et, si vous le pouvez, ne manquez pas de pique-niquer sur l’herbe autour de l’édifice. Montez ensuite au sommet de la tour pour admirer la capitale française d’en haut.

Musée du Louvre

Paris pour les enfants, c’est aussi l’art et la culture. Ne quittez jamais la Ville Lumière sans avoir fait un tour au musée du Louvre, l’un des plus visités au monde. La Mona Lisa de Léonard de Vinci est l’attraction principale, mais il y en a beaucoup d’autres, comme les tableaux La Liberté guidante, Le Peuple de Delacroix et Les Noces de Cana de Véronèse. Ne manquez pas non plus les sculptures Vénus de Milo de la Grèce antique, Le Scribe assis de l’Égypte ancienne et la Victoire de Samothrace, entre autres.

Jardin des Tuileries

Aux saisons chaudes, incluez dans votre guide de Paris avec des enfants le Jardin des Tuileries, qui est magnifique et rayonnant. À côté de la Tour Eiffel et sur les bords de la Seine, il offre l’un des plus beaux points de vue sur le monument. Rempli de pelouses, de fontaines et d’arbres, l’espace est un jardin à la française, symétrique et orné de statues. Le site abrite également le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume.

Cathédrale Notre-Dame et Sainte-Chapelle

Construites dans le style gothique, la cathédrale Notre-Dame et Sainte-Chapelle sont deux des plus belles églises de la capitale parisienne. Elles garantissent un voyage en famille très intéressant à Paris, car elles proposent un programme ludique pour les enfants avec la projection du film « Le Bossu de Notre-Dame », qui raconte l’histoire du sonneur de cloches. D’ailleurs, la visite de la cathédrale vaut à elle seule le détour. Il en va de même pour la luxuriante Sainte-Chapelle, qui est magnifique et abrite des reliques sacrées.

Champs Élysées et Arc de Triomphe

Les Champs Élysées, l’avenue la plus célèbre de la planète, doivent figurer sur votre liste. Avec de nombreux magasins, bars et restaurants, elle est un spectacle et laisse tout touriste bouche bée, car l’Arc de Triomphe, qui se trouve juste au sommet, complète la beauté de l’endroit. Sur l’avenue, les boutiques Disney et Paris Saint Germain sont les plus visitées et conquises par les enfants. Vous pouvez également visiter l’Arc de Triomphe.

Jardins du Luxembourg

Parmi nos conseils pour Paris avec des enfants, le jardin du Luxembourg ne pouvait pas manquer.  Au printemps et en été, il est encore plus beau, plein de fleurs et de beaucoup de verdure. Pour que les enfants s’amusent encore plus, louez un voilier pour jouer dans les lacs du site.  Vous trouverez également un carrousel, une aire de jeux pour les enfants de moins de 12 ans et un théâtre de marionnettes.

Musée D’Orsay

Le musée D’Orsay est un endroit très intéressant pour emmener les enfants. Lors de la visite de l’espace, les enfants ont l’occasion de voir des œuvres d’artistes importants tels que Van Gogh, Maurice Denis, Degas et Cézanne. Au cours de la visite, les petits pourront comprendre un peu de l’histoire de Paris à travers les changements dans l’infrastructure de la ville.

Cité des Science et de l’Industrie

Lorsque vous décidez quoi faire à Paris avec des enfants, incluez la Cité des Sciences et l’Industrie, un complexe créé pour la diffusion de la science et de la culture. Le lieu propose une visite des expositions sur des sujets tels que les mathématiques, les effets de lumière, l’océan, les sons, l’énergie, l’automobile, les volcans, les galaxies et bien d’autres encore. Il est également possible de visiter la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, qui dispose d’un espace média pour les enfants et du cinéma Les Shadoks, ainsi que de nombreux autres espaces d’interaction avec la technologie.

Palais de la Découverte

L’art, la science et la culture sont des compagnons presque constants dans un itinéraire à travers la capitale de la France. Ainsi, lorsque vous visitez Paris avec des enfants, le Palais de la Découverte est l’un des lieux les plus spectaculaires à visiter avec des enfants. L’espace abrite plusieurs expositions réparties par secteurs, tels que l’astronomie, la physique, la chimie et les sciences. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez interagir avec les objets et le matériel exposés.

Musée de l’Armée

Pour poursuivre votre itinéraire culturel à Paris, le musée de l’Armée est un véritable régal pour les yeux. L’endroit est l’un des musées d’art et d’histoire militaire les plus renommés de la planète. Les enfants seront certainement enchantés, car les expositions sont composées de différentes pièces, telles que des armes, des costumes, des armures et des photographies. Le plus intéressant, c’est que les expositions sont classées par ordre chronologique, ce qui permet aux visiteurs de comprendre l’histoire de manière organisée. Si vous ne savez toujours pas quoi faire avec des enfants, visitez la Grande Galerie de l’Evolution, car les petits seront fascinés. L’endroit présente des expositions d’histoire naturelle, et cette partie du musée est très interactive. Les enfants pourront voir des répliques d’animaux tels que des girafes, des éléphants et des rhinocéros, ainsi que des squelettes d’animaux qui vivaient sur la planète il y a des millénaires.

Musée de la magie

Le nom lui-même annonce déjà ce que vous verrez au musée de la magie, qui est l’un des plus appréciés des enfants. Lors de votre visite de l’espace, vous pourrez découvrir des spectacles avec des tours d’illusion d’optique, des cartes et des jeux de cartes, ainsi que des expositions d’objets magiques. Pendant la visite, les enfants peuvent interagir avec les artistes.

Jardin d’Acclimatation

Paris en famille, c’est l’occasion de s’amuser. Le Jardin d’Acclimatation est l’un des endroits les plus étonnants où emmener les enfants, car le complexe regorge d’attractions. Dans un espace entièrement boisé, il dispose d’une aire de jeux avec des jouets pour tous les âges, d’un zoo et de montagnes russes, ainsi que d’une mini-ferme. Lors des journées chaudes, ne manquez pas de faire un tour de pédalo sur le lac et de vous amuser avec les jouets aquatiques.

Musée des Arts Forains

Le musée des Arts Forains laissera les enfants bouche bée, tant sa collection d’objets du Moyen-Âge est riche. Au total, le lieu compte plus de 150 000 pièces datant des 17e, 18e, 19e siècles. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir des collections d’art, de bijoux et de meubles, ainsi que des objets Art nouveau et Art déco. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

Parc des Buttes Chaumont

La ville est belle, et les jardins et espaces verts ne manquent pas. Pour ceux qui visitent Paris avec des enfants pendant les saisons chaudes, ne manquez pas de visiter le parc des Buttes Chaumont. C’est un endroit magnifique avec beaucoup de verdure, de pelouses, de lacs, de cascades et d’arbres exotiques, ainsi que de nombreux animaux et oiseaux. Vous pouvez vous promener sur un pont suspendu et grimper jusqu’à une montagne avec un point d’observation.

Musée Grévin

Le musée Grévin présente une exposition d’environ 450 poupées de cire de personnages célèbres, réparties sur deux étages. Au cours de la visite, les enfants pourront voir et prendre des photos avec des personnages du monde du football, comme le roi Pelé, des hommes politiques, comme Barack Obama, et des dessins animés, comme le Petit Prince.

Visiter Paris avec des enfants

Pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel d’établir un bon programme, de connaître les moyens de transport les plus appropriés, les heures d’ouverture des attractions et bien d’autres choses encore.

1. Intégrez les enfants dans l’organisation du voyage

Ceux qui décident de visiter Paris avec des enfants doivent garder à l’esprit que la planification doit être entièrement axée sur les petits, surtout si votre voyage a lieu en hiver. Privilégiez les lieux proches les uns des autres, analysez quel sera le moyen de transport le plus adapté, combien de kilomètres ils devront parcourir à pied et quels sont les itinéraires les plus faciles. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques. Emportez également de l’eau, des en-cas et de la crème solaire dans votre sac à dos.

2. Achetez vos billets à l’avance

De nos jours, avec Internet, il est beaucoup plus facile d’acheter des billets à l’avance. Un conseil pour faire du tourisme à Paris en hiver ou en toute autre saison est d’acheter les billets avant de monter à bord. Si vous vous en tenez là, selon la saison, vous risquez de faire face à des files d’attente et de perdre beaucoup de temps.

3. Gardez un œil sur les jours d’ouverture des attractions

En été, les attractions, les bars et les restaurants restent ouverts plus tard, car le soleil ne se couche que plus tard. Beaucoup d’entre eux ont également des heures d’ouverture différentes. Consultez donc les sites web des attractions et vérifiez leurs heures d’ouverture. Un conseil est d’arriver très tôt pour visiter certaines attractions, car la ville est toujours pleine de touristes.

4. Essayez de respecter les horaires et les habitudes des enfants

Lorsque vous choisissez ce qu’il faut faire à Paris avec des enfants, un conseil est d’essayer de maintenir des horaires et des routines avec les petits. Par exemple : fixez une heure pour le réveil, le petit-déjeuner et les promenades. Fixez des heures pour les repas et les collations au cours de la journée. Programmez le retour à l’hôtel et l’heure du coucher afin que tout le monde soit prêt pour le lendemain.

5. Poussette pour les enfants de moins de 5 ans

Pour ceux qui prévoient de voyager avec des enfants de moins de 5 ans, un conseil est de prendre une poussette, ce qui facilitera les promenades, surtout si vous allez beaucoup marcher. Un conseil est également de prendre les bébés dans des kangourous, car cela accélère beaucoup les balades.

Plan du site