Que faire lorsque vous prévoyez de partir en vacances ?

Publié le : 11 mai 20237 mins de lecture

Partir en vacances demande toujours beaucoup de planification à l’avance. Il faut trouver des billets simples, un logement, des choses à voir, lire des critiques, vérifier la météo, etc. Les choses que vous devez faire avec ce que vous laissez derrière vous lorsque vous partez sont toujours au second plan et vous vous retrouvez, à la dernière minute, à essayer de tout régler et de tout préparer pour votre départ. Habituellement, les gens appellent un ami ou un parent pour lui demander de petites faveurs, comme vérifier la maison de temps en temps, arroser les plantes, nourrir les animaux domestiques, mais que faire si vous vivez loin de vos proches et que vous ne faites confiance à personne pour votre maison et vos biens ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à tout mettre en ordre avant de partir, afin que vous puissiez passer de bonnes vacances sans vous soucier de ce qui pourrait arriver.

Débranchez et éteignez tout

Rien n’est plus déstabilisant que de craindre une fuite d’eau ou de gaz ou un court-circuit. Soyons honnêtes, les accidents peuvent arriver. C’est un véritable casse-tête lorsque vous rentrez chez vous et que vous n’avez qu’une envie, c’est de vous jeter sur le lit, mais que vous trouvez une cuisine ou une salle de bain inondée, voire toute la maison, pas de courant électrique ou certains de vos appareils électroniques cassés et le pire, c’est l’odeur du gaz. Pour éviter les fuites et les inondations, surtout si vous vivez dans un appartement, coupez votre alimentation en eau. Cela vous évitera aussi d’avoir à faire face à des voisins en colère parce que l’eau a réussi à endommager leurs murs et leurs plafonds.

Les courts-circuits électriques peuvent se produire, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire et ce n’est pas très grave. Mais cela peut endommager le système électrique de votre maison, si vous n’avez pas un bon panneau de fusibles qui peut couper l’électricité sur un circuit quand quelque chose se produit. Il peut également endommager vos appareils électroniques. Assurez-vous simplement de tout débrancher avant de partir. Et si vous combinez l’électricité avec l’eau provenant des inondations dues aux fuites d’eau, vous obtiendrez un véritable cauchemar. Cependant, vous ne devez pas débrancher votre réfrigérateur, car vous risquez d’y trouver tout ce qui est avarié et l’odeur ne sera pas rose. Vous devez également laisser votre chauffage principal allumé, car s’il fait froid dehors, vous voudrez peut-être revenir dans une maison chaude. Les fuites de gaz sont les plus dangereuses, car tout peut exploser juste en allumant les lumières et vous pourriez même vous intoxiquer si votre nez est bouché et que vous ne sentez pas l’odeur. Assurez-vous simplement que vous l’avez éteint et que la cuisinière ne siffle pas.

Prendre soin des animaux domestiques

Vous pouvez toujours emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, mais certains hôtels n’autorisent pas les animaux à l’intérieur, et vous vous retrouverez donc dans la situation où vous devrez laisser votre ami à fourrure derrière vous. C’est une affaire très compliquée car cela peut être très stressant pour les petits compagnons. Vous pouvez choisir ce qu’il faut faire dans ce cas, car vous avez quelques solutions. Par exemple, vous pouvez confier votre chien à un voisin, engager un garde d’animaux ou, la meilleure solution que beaucoup choisissent, l’envoyer dans un chenil ou un hôtel pour animaux. Mais vous devez le préparer à cela, car il ne sera pas facile pour lui d’être loin de vous, entouré d’étrangers en qui il n’a pas confiance. De plus, il ne sera pas en mesure de comprendre exactement ce qui s’est passé et pourrait développer une anxiété de séparation.

Les pensions pour chiens offrent de nombreux services et sont le meilleur choix si votre chien a des besoins particuliers, car elles disposent de tout ce dont il a besoin. Ils disposent d’un personnel spécialisé, de vétérinaires, et c’est le meilleur choix que vous puissiez faire si votre chien est amical et sociable. Il peut facilement s’adapter au séjour dans un chenil, surtout si vous lui apportez son jouet préféré. Certains de ces établissements sont même équipés de caméras de surveillance, ce qui vous permet de surveiller votre chien où que vous soyez. Vous pouvez trouver de nombreuses suggestions concernant le type de chenil qui répondra aux besoins de votre chien. Il n’est pas conseillé de les laisser là pendant très longtemps, car être loin de vous pendant si longtemps et ne pas avoir votre affection sera très dur pour eux. Mais avant d’emmener votre chien en pension, vous devez d’abord l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle et des vaccins et, le plus important, réserver à l’avance.

Vous pouvez également engager une personne pour garder votre chien, afin de ne pas avoir à le déplacer de chez vous. Cette personne peut être quelqu’un que vous connaissez ou même un professionnel de la région. Oui, comme dans le secteur du baby-sitting, il existe des professionnels du gardiennage d’animaux. Vous pouvez leur dire quels sont les avantages de votre animal, ce qu’il aime ou n’aime pas, quelles sont ses habitudes, vous pouvez leur remettre un programme pour sa routine, etc. L’avantage de cette solution est que votre animal dormira dans sa propre cage et que cela peut aider à lutter contre une éventuelle angoisse de séparation.

Quelle que soit votre décision concernant la situation dans laquelle vous devez laisser votre animal bien-aimé, veillez à ce que votre animal se familiarise avec les personnes qui s’occuperont de lui, visitez ensemble le chenil ou invitez la personne qui s’occupera de lui pour créer des liens et, enfin et surtout, passez autant de temps que possible avec votre ami à fourrure.

Pensez à votre confort après votre retour à la maison

Généralement, après une période d’inutilisation, une maison commence à sentir mauvais, en raison de différentes situations. Veillez à la nettoyer avant de partir, pour être sûr de ne pas revenir avec une odeur désagréable. Nettoyez également votre réfrigérateur et ne laissez-y que les aliments qui peuvent rester plus de 2 ou 3 jours, comme les conserves, les bocaux, etc. Laissez un repas précuit dans le congélateur pour que vous puissiez simplement le réchauffer et profiter de votre détente après un long voyage épuisant. Si le temps est froid ou chaud, achetez un thermostat et réglez-le sur une température décente, de sorte que vous ne serez pas mal à l’aise en arrivant chez vous. En général, il suffit de baisser le thermostat de quelques degrés pour le froid et de l’augmenter pour le chaud, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Plan du site