Pourquoi aller visiter la Suède ?

Publié le : 09 mai 202313 mins de lecture

La Suède, en plus d’être mise en avant comme l’une des économies les plus développées au monde, est également une destination très recherchée pour ses beautés et phénomènes naturels, tels que les aurores boréales et le soleil de minuit. Les fjords, les lacs et les montagnes enneigées transforment les paysages en véritables tableaux, garantissant une expérience cinématographique à ses visiteurs.

Suède : une visite inoubliable du pays

Pour ceux qui aiment unir merveilles naturelles et histoire, le pays est une destination qui ne vous laissera pas tomber. Outre la magnifique capitale Stockholm, avec ses bâtiments historiques et plusieurs îles, les villes de l’intérieur et de la côte offrent également certains des sites les plus étonnants, allant des parcs aux musées et aux anciennes fortifications. Dans le pays suédois, nous ne pouvons manquer de mentionner deux phénomènes de la nature qui ne peuvent être vus que dans les régions de Laponie. Préparez-vous à vous amuser et à tomber amoureux de cette incroyable destination scandinave.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Suède ?

Si vous voulez rester à l’écart des températures glaciales de l’hiver suédois, la période la plus recommandée pour voyager dans le pays est sans aucun doute entre le printemps et l’été, qui va de mars à septembre. À cette époque, les températures sont plus agréables, le risque de pluie est plus faible et le soleil brille jusqu’à plus tard, ce qui fait que les bars et les restaurants prolongent également leurs horaires.

Climat de la Suède

Comme nous l’avons déjà mentionné, le climat local n’est pas seulement fait de froid et de neige. Les saisons chaudes y prédominent également pendant quelques mois, donnant encore plus de charme à la destination réputée pour son hiver rigoureux. En raison de sa situation géographique, le pays compte des régions aux climats différents. Dans la partie centrale de la Suède, le climat est continental tempéré. Dans la partie sud, le climat est plus océanique, avec des vents forts. Dans la région de la Laponie suédoise, le climat est subarctique, avec des températures pouvant atteindre -14° en hiver. En été, les températures augmentent et peuvent varier entre 18°C et 25°C, selon la région.

Quelle est la monnaie officielle de la Suède?

Lorsqu’il s’agit de tout savoir sur la Suède, il est important que vous compreniez également comment fonctionnent les affaires intérieures du pays.  Bien qu’il fasse partie de l’Union européenne, le pays possède sa propre monnaie, appelée la couronne suédoise, et est identifié par l’acronyme KR. Cette monnaie circule dans le pays depuis près de 150 ans. L’euro n’a pas été accepté comme monnaie officielle lors d’un plébiscite, où la population a préféré conserver l’ancienne option.

Vols pour la Suède

Lors d’un voyage international, économiser de l’argent est toujours un mot bienvenu, n’est-ce pas ? Un bon conseil pour trouver les meilleurs prix est d’éviter de choisir des vols le week-end, car les prix sont beaucoup plus élevés. Préférez voyager du lundi au vendredi, car vous trouverez des prix plus intéressants.

Pour découvrir le Royaume de Suède en faisant des économies, inscrivez-vous sur notre site web pour être averti dès que les prix des billets baissent.

Suède : curiosités

La destination est définitivement extraordinaire, et vous laissera sûrement amoureux, tant la variété de ses attractions est grande. Outre le fait d’être enchanté par le mode de vie et l’histoire du peuple suédois, les phénomènes naturels sont les plus impressionnants au monde. Les Suédois sont également très orientés vers la fête et apprécient une table abondante et une bonne nourriture. Vous allez l’adorer !

Soleil de minuit

Les principales curiosités de la Suède sont liées à ses phénomènes naturels, tels que le soleil de minuit, qui peut être observé dans les régions nordiques.

Dans le pays, le phénomène ne se produit qu’en Laponie suédoise, lorsque le soleil est visible 24 heures sur 24, à des dates très proches de l’été.

Plus on se rapproche de l’Arctique polaire, plus le nombre de jours de l’année avec le soleil de minuit est important. D’autres pays, comme le Canada, les États-Unis, la Norvège, le Groenland, la Finlande, l’Islande et la Russie, profitent également de cet événement naturel. En plus de cet incroyable phénomène, les Suédois organisent également une fête du soleil de minuit pour célébrer l’arrivée de l’été. Avec beaucoup de nourriture et de boissons, la fête est une véritable attraction touristique là-bas.

Aurores Boréales

L’une des curiosités les plus incroyables de la Suède est l’aurore boréale, qui est aussi l’un des phénomènes naturels les plus attendus – notamment par les touristes, qui se rendent le plus souvent sur place pour admirer l’impressionnant ballet de lumières. Cet événement naturel est causé par les particules du soleil qui entrent en contact avec l’atmosphère terrestre, ce qui entraîne des lumières colorées dans le ciel. Si vous voulez profiter de ce phénomène spectaculaire, la période la plus recommandée est entre les mois de septembre et mars dans la région qui se trouve au-dessus du cercle polaire.

Des fêtes pour célébrer la nourriture

Autre curiosité, les fêtes pour célébrer la nourriture ne manquent pas dans le pays ! Le 25 mars, par exemple, est le jour des gaufres. Le 8 octobre est célébré comme le jour de la brioche à la cannelle, qui est d’ailleurs délicieuse. Les Suédois célèbrent la journée du safran le 13 décembre. 45 jours avant Pâques, le pays célèbre le jour où l’on mange la boulette de semla, faite de cardamome et de pâte d’amande. Pour compléter ce délice, une généreuse garniture de crème fouettée est réalisée.

Les aliments typiques suédois

Le pays scandinave possède également une délicieuse gastronomie, qui fascine les touristes aux palais les plus exigeants. Pour découvrir les meilleurs plats, nous avons répertorié ici quelques-uns des aliments les plus typiques du peuple suédois. Regardez-les !

Pyttipanna

Votre itinéraire de visite doit inclure la cuisine suédoise, qui est considérée comme l’une des plus exquises d’Europe. Parmi les aliments les plus typiques et les plus savoureux du pays figure le pyttipanna. Il s’agit d’une sorte de sauté, composé de morceaux d’oignon, de pommes de terre, de jambon, de saucisses et de restes de viande. Outre ces ingrédients, les personnages principaux de la recette sont les œufs au plat, les cornichons de concombre et de betterave, accompagnés de différents types de sauces.

Boulettes de viande suédoises

Dans le pays, ces délicieux rouleaux sont fabriqués avec du bœuf haché ou un mélange de bœuf et d’un autre animal. Pour ceux qui veulent tout savoir sur la Suède, c’est l’un des plats les plus traditionnels de ce pays, et vous ne pouvez pas le manquer. Dans la préparation, outre la viande, les boulettes de viande sont faites avec de l’œuf, de la chapelure et de la crème fraîche. Dans de nombreux restaurants, le plat est également servi avec de la purée de pommes de terre et de la sauce.

Kanelbullar

Lors de votre voyage dans le pays nordique, ne manquez pas d’essayer le kanelbullar, une sorte de beignet qui prend de la cardamome et de la cannelle dans sa préparation. Lors des journées plus froides, ne manquez pas de le déguster avec du thé ou une tasse de café. Ce plat est si populaire parmi les Suédois qu’il existe même une journée officielle pour le célébrer.

Les principales villes touristiques de Suède

Outre la capitale de la Suède, le pays possède des villes incroyables, pleines d’histoires et de paysages magnifiques. Pour visiter les destinations les plus cool, nous avons séparé ici trois endroits que vous ne devriez jamais manquer.

Göteborg

Coupée par la rivière Göta älv, dans la partie occidentale du pays, Göteborg est considérée comme l’une des villes les plus importantes, principalement en raison de son port maritime. En arrivant dans la ville, vous serez enchanté par ses canaux, qui traversent les régions dans le même style qu’Amsterdam. Ses avenues bordées d’arbres et fleuries donnent encore plus de charme à cette destination. Dans votre itinéraire, ne manquez pas le plus célèbre des parcs d’attractions, le Liseberg, avec ses nombreuses attractions thématiques, ses spectacles théâtraux et ses jardins de sculptures paysagers. Parmi les différentes attractions touristiques, visitez l’archipel de Göteborg, qui abrite un phare. Vous pouvez également visiter les musées disséminés dans la ville, tels que le musée d’art de Göteborg et le musée Volvo. Dans le pays suédois, les parcs et les marchés figurent également en bonne place dans les itinéraires, comme Slottsskogen, qui abrite un zoo, et Feskekörka, un marché aux poissons traditionnel.

Helsingborg

La belle Helsingborg est une ville portuaire importante qui a beaucoup d’histoire à raconter à ses touristes. Elle est également connue pour être le principal lien de la Suède avec d’autres destinations européennes. Située dans la péninsule scandinave, elle a été par le passé l’objet de nombreuses disputes, étant pendant longtemps territoire du Danemark. En raison de cet héritage de litiges, les bâtiments et monuments fortifiés ne manquent pas. De nombreux événements sportifs nationaux ont également lieu dans la ville. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la Suède, ne manquez pas les attractions historiques telles que le château de Sofiero, construit par le prince Oscar en 1864. Vous pouvez également visiter la fortification Kärnan, construite dans un style médiéval, qui abrite encore de nombreux objets et meubles historiques. Une visite des musées de la ville est à ne pas manquer, comme le Musée de l’échec et le Musée de la préparation militaire, qui sont spectaculaires. À Helsingborg, il y a également de nombreux parcs et zones de conservation dont vous pourrez profiter lors des journées chaudes et ensoleillées. 

Stockholm

Dans la capitale Stockholm, préparez-vous à être enchanté par l’une des plus belles villes du pays. La destination compte des dizaines de ponts et d’îles disséminés dans les eaux de la mer Baltique, ainsi que de charmants quartiers aux rues pavées et aux vieux bâtiments aux tons ocre. Sur votre itinéraire, rendez-vous à la cathédrale de Stockholm, construite au 13e siècle, qui est considérée comme le plus ancien temple de la ville. Faites également une visite du Palais royal, qui est toujours la résidence officielle du gouvernement suédois. Pour ceux qui aiment l’histoire et la culture, les musées ne manquent pas. Visitez les musées Vasa, Skansen et Aba, avec différentes options d’exposition. Vous pouvez également inclure une visite des églises et des temples, comme Riddarholmen et Riddarholmskyrkan. Si le temps s’y prête, pourquoi ne pas profiter des parcs et jardins naturels de Stockholm ? Parmi les sites visités par les touristes, citons Långholmen, Royal Djurgården et Rosendals Trädgård. La ville possède également de nombreuses autres attractions, alors réservez au moins 5 jours pour prendre votre temps et découvrir les principaux sites.

Si vous prévoyez un voyage en Suède, préparez-vous à être surpris, car le pays dépasse les attentes à tous égards. Pour garantir un voyage sans encombre, n’oubliez pas que l’assurance doit figurer parmi vos priorités.

Plan du site