Portugal, Algarve : découvrez une destination populaire en Europe

Publié le : 12 mai 202313 mins de lecture

Au Portugal, l’Algarve est l’une des destinations les plus populaires d’Europe, et les raisons ne manquent pas pour justifier l’intérêt des touristes du monde entier pour la région. Outre des plages paradisiaques qui comptent parmi les plus belles du monde, la région possède de charmants centres historiques, une gastronomie primée, des grottes et des sentiers qui attendent votre visite. Nous avons créé un guide complet avec les meilleures attractions de l’Algarve et des conseils pour profiter au maximum de votre voyage sur la côte portugaise.

Portugal, Algarve : plages et villes qui composent et itinéraire

Si vous planifiez un itinéraire au Portugal avec l’Algarve, vous avez trouvé le bon article ! Nous avons rassemblé toutes les informations les plus pertinentes sur l’une des principales destinations de vacances d’été du continent européen. De nombreuses plages se succèdent le long des 60 km de côte entre les charmantes villes de Faro et Albufeira, avec des formations rocheuses capricieusement sculptées par les vents depuis des milliers d’années. Au bord de la mer, d’interminables villages de maisons peintes en blanc parsèment les dunes de sable doré et les falaises qui dessinent l’horizon aux couleurs vives, dans une région où le soleil brille toute l’année.

Où se trouve la région de l’Algarve, Portugal

Sur la carte du Portugal, l’Algarve se trouve à l’extrême sud, à environ 280 km de la capitale, Lisbonne, dans une région marquée par des plages de sable doré et des eaux vertes. Si le voyageur se trouve déjà en Europe, le petit aéroport de Faro reçoit des vols de compagnies aériennes à bas prix opérant depuis plusieurs villes européennes.

Carte du Portugal, Algarve

La région possède des villes charmantes à l’histoire riche et de nombreuses attractions touristiques. Pour vous aider à composer votre itinéraire de voyage, nous avons mis en évidence la carte de l’Algarve, au Portugal !

Comment se rendre de Lisbonne à l’Algarve?

Par voie terrestre, le trajet de Lisbonne à l’Algarve dure environ 2h30. Le train Alfa-Pendular fait le trajet dans le même temps, tandis que le train Intercity met jusqu’à 4h20 pour atteindre la ville de Tavira. L’option de transport la plus rapide est l’avion : le vol de Lisbonne à Faro ne dure qu’une heure.

Visiter l’ Algarve (Portugal) en toute sécurité

Une étape essentielle dans la planification de votre voyage en Algarve, au Portugal, devrait être de souscrire une bonne assurance voyage. Les étrangers n’ont pas accès au système de santé publique au Portugal, l’un des pays de l’Espace Schengen, qui exige que vous souscriviez une assurance voyage pouvant couvrir au moins 30 000 euros. En plus de répondre à une exigence des autorités d’immigration, l’assurance voyage est recommandée pour tout voyageur, car elle offre une série de couvertures et de services qui peuvent éviter des dommages et des problèmes plus graves. Ainsi, si vous avez besoin d’une couverture médicale ou dentaire, d’une assurance bagages et même d’une assistance pour un vol annulé, il vous suffit d’appeler la compagnie d’assurance engagée.

Les villes les plus célèbres du Portugal, Algarve

De plus en plus de personnes découvrent les attraits de l’Algarve, l’une des principales régions touristiques du Portugal et une destination internationale bon marché pour voyager. Il y a plusieurs villages et villes avec beaucoup de charme répartis sur toute la bande côtière de la région, avec de bonnes infrastructures et des scénarios paradisiaques, de Faro à la ville de Tavira.

Faro

L’une des plus grandes villes de la région, Faro est la capitale de l’Algarve et l’adresse du seul aéroport à proximité. Par rapport aux villes voisines, Faro est moins touristique et a plus un « visage de ville », ce qui signifie que les activités y seront plus restreintes – mais le centre historique compact et ses bons restaurants valent le détour. Il est possible de visiter des églises, des bâtiments et des ruines datant du 16ème siècle : le meilleur endroit de toute la région pour en savoir un peu plus sur l’influence arabe en Algarve.

Albufeira

La principale ville de la région est Albufeira, qui abrite les plus belles plages de l’Algarve. Perché au sommet d’une falaise, le centre historique est un pur charme, avec des bâtiments blancs partout où vous regardez. Le centre étant situé sur un point plus élevé, il est possible de voir les plages les plus centrales de la ville, comme Praia dos Penecos. Pour rejoindre le niveau de la mer, il suffit de prendre l’ascenseur qui vous emmène du centre à la plage. Albufeira est située dans la région la plus centrale du littoral de l’Algarve, c’est donc une bonne ville de base pour ceux qui veulent explorer les plages de falaises plus à l’ouest ou les régions historiques à l’est. La ville dispose d’une excellente infrastructure, avec de bonnes options d’hébergement, ainsi que des restaurants primés et des boîtes de nuit animées.

Portimão

Portimão est une ville de l’Algarve, au Portugal, qui diffère des autres. Le cadre historique laisse place à des bâtiments modernes et à de larges rues, menant à des plages avec de larges bandes de sable. La plage la plus populaire de la ville est Praia da Rocha, avec une excellente infrastructure, comprenant des douches, une passerelle et de bons restaurants à prix économiques, face à la mer. Praia dos Três Irmã est également populaire auprès des touristes en raison des étranges formations rocheuses qui ont été érodées pendant des millénaires, créant un paysage qui semble d’un autre monde, avec des tunnels, des crevasses et des plages cachées.

Lagos

Les plages de Lagos ont le visage des plages de l’Algarve, au Portugal, avec les falaises caractéristiques qui coupent l’horizon et des eaux aux nuances de bleu et de vert, assez calmes et avec une température agréable. Une bonne ville de base pour explorer la région, la ville dispose d’une excellente infrastructure, avec de bons hôtels, stations balnéaires, restaurants et magasins. Lagos possède l’une des plages les plus célèbres du Portugal, Ponta da Piedade, un point de départ pour les bateaux qui explorent les nombreuses grottes et cavernes de la région.

Lagoa

Près de Lagos, la ville de Lagoa abrite certaines des plages les plus paradisiaques de l’Algarve, comme la célèbre plage de Benagil, adresse de l’incroyable grotte de Benagil. Le centre-ville se dresse sur une falaise dorée qui s’élève face à la mer, créant un beau contraste avec les eaux verdâtres de la rencontre de l’Atlantique et de la Méditerranée. La ville est petite, avec seulement 6 000 habitants, mais il existe de nombreuses alternatives en matière d’hébergement et de gastronomie.

Tavira

Presque à la frontière avec l’Espagne, la ville de Tavira rassemble une multitude d’îles, d’îlots et de champs de dunes, avec des salines, des lagunes et des rivières qui dessinent un paysage unique dans la partie orientale de l’Algarve. Dans la ville se trouve le magnifique parc naturel de Ria Formosa, l’une des merveilles naturelles portugaises qui occupe plus de 18 mille hectares. Le sympathique centre historique de Tavira est l’un des plus beaux de la région, avec des ponts d’origine romaine, des rues pavées, des églises et des bâtiments d’une grande beauté, ainsi que les ruines d’un château médiéval.

Portugal, Algarve : principales plages

La principale attraction touristique de l’Algarve, au Portugal, sont les magnifiques plages de la région, avec des paysages capables de plaire aux profils de voyageurs les plus variés avec leurs falaises, dunes, formations rocheuses et autres. En général, les plages disposent d’une bonne infrastructure, avec tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée de détente au bord de la mer, comme des toilettes, des douches et des restaurants à proximité de la bande de sable.

Dona Ana Beach

Considérée comme l’une des plus belles plages de la planète, la Praia da Dona Ana, à Lagos, est pratiquement cachée parmi les falaises de la péninsule de Ponta da Piedade. Le paysage est enchanteur, avec les tons dorés et rougeâtres des falaises contrastant avec le vert de la mer, qui est assez calme et chaude dans la région. En plus du paysage paradisiaque, les baigneurs peuvent profiter d’une excellente infrastructure, avec des salles de bain, des douches et des restaurants de bord de mer, célèbres pour leurs prix bas pour les repas complets.

Plage de Camilo

Une autre des belles plages de l’Algarve au Portugal, dans la ville de Lagos, Praia do Camilo rivalise en beauté avec la voisine Dona Ana. Le charme commence dès l’arrivée, avec un petit escalier en bois qui mène le baigneur à l’étroite bande de sable. La plage est presque un secret caché au milieu d’immenses falaises, avec la mer la plus propre et la plus cristalline de l’Algarve, célèbre pour ses eaux glacées. Comme la plage n’est pas très étendue, il peut y avoir beaucoup de monde pour obtenir une place sur le sable, alors arrivez tôt pour garantir votre place au soleil.

Maria Beach

Praia da Marinha a le visage de l’Algarve, entouré de falaises et de rochers qui garantissent un aspect pittoresque. Du haut des falaises, le paysage est à couper le souffle. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous pour prendre des photos incroyables du haut des falaises ! Depuis la plage de Marinha, vous pouvez emprunter le sentier des Sept Vallées Suspendues, qui s’étend sur 6 km, en passant par diverses plages jusqu’à la très belle plage de la vallée de Centeanes. L’itinéraire est calme (convient même aux personnes qui n’ont pas l’habitude de faire de la randonnée), il est bien balisé et offre des vues paradisiaques tout au long du chemin.

Plage Falésia

Dans la charmante ville d’Albufeira, la mer calme et le climat tranquille font de Praia da Falésia la plage la plus familiale de l’Algarve, nommée d’après les falaises rougeâtres qui encadrent le paysage. La plage possède une bande de sable très étendue, de près de 6 km de long, « alimentée » par l’action continue du vent sur les falaises de la région. Cela signifie qu’il ne sera pas difficile de trouver un espace pour étendre sa canga en face de la mer ou près des bons restaurants spécialisés dans les fruits de mer, disséminés le long de la plage. La structure de la plage est très bonne, avec tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée en famille, comme des parkings, des toilettes, des douches et même une aire de jeux. Pendant l’été, la plage dispose d’un service de sauveteurs.

La plage des trois frères

La grande attraction de la ville de Portimão est la Praia dos Três Irmãos, qui se trouve dans une baie cachée entre des formations rocheuses et s’étend sur 7 km. En plus des rochers percés qui créent une toile de fond parfaite pour les photos, la plage possède un champ de dunes, où vivent des oiseaux, des reptiles et divers animaux qui dépendent de la mer pour se nourrir. Praia dos Três Irmãos possède l’une des meilleures structures de tout l’Algarve, avec des maîtres-nageurs, des douches, une passerelle d’accessibilité pour les personnes handicapées, des toilettes et même un poste de secours.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Algarve?

Nous parlons d’une destination balnéaire branchée, ce qui signifie que la meilleure période pour visiter l’Algarve est la chaleur, de la fin du printemps à la fin de l’été, de juin à septembre. Si vous voulez éviter les plages bondées et les files d’attente pour les principales attractions touristiques, il est préférable de ne pas voyager en juillet et août, période de vacances scolaires en Europe. En automne et en hiver, notamment de novembre à mai, il est possible de trouver des prix plus bas dans le réseau d’hôtels et de services – mais pour cela, soyez prêt à affronter la mer avec des températures moyennes de 15°C. Une bonne alternative est de troquer les journées de plage contre des promenades dans les centres historiques des villes de la région, et de s’imprégner de l’excellente cuisine portugaise. Pour trouver l’assurance voyage Europe obligatoire au prix le plus bas, la seule solution est de faire beaucoup de recherches avant de conclure un marché.

Plan du site